Insolite

INSOLITE

MERVEILLES DE L'INDE DU NORD

Circuit exclusif Tours Chanteclerc
17 jours / 14 nuits / 42 repas
Plusieurs dates de départ

Le forfait comprend :

transport aérien en classe économique • transport intérieur en autocar climatisé et en train • hébergement en occupation double • 42 repas : 14 déjeuners, 14 dîners et 14 soupers • service d’un guide accompagnateur francophone pour la durée du circuit (8 personnes et +) ou guides locaux pour 2 à 7 personnes • visites mentionnées au programme • taxes d’aéroports

Itinéraire :
1 MONTRÉAL – DELHI
Départ de l’aéroport de Montréal vers Delhi avec correspondance.

2 DELHI
Arrivée à Delhi.  Accueil et transfert à votre hôtel.

3 DELHI
En avant-midi, visite du Vieux Delhi dont le ­quartier animé de ­Chandni Chowk, célèbre pour ses ­marchands d’or et d’argent, la mosquée Jama ­Masjid et le Raj Ghat où fut incinéré ­Gandhi. Vivez l’expérience d’une petite promenade en ­rickshaw à travers le bazar de Chandani. En après-midi, visite de New ­Delhi incluant le ­minaret Qutb Minar, l’India Gate, ­ainsi que le mausolée de Humayun. (DJ, DN, S)

4 DELHI – MANDAWA
Route vers Mandawa (7h) et visite des ­«havelis», somptueuses demeures aux façades colorées ­construites jadis par des ­marchands. À ­l’origine, les couleurs utilisées dans les ­peintures murales étaient toutes à base d’ocre, mais les ­pigments artificiels ont été introduits en 1860. Les couleurs prédominantes sont le bleu et le marron, mais ­d’autres ­couleurs comme le jaune, le vert et l’indigo sont aussi utilisées.  (DJ, DN, S)

5 MANDAWA – BIKANER
Route vers Bikaner (4h30), au cœur d’une région désertique et visite du Fort ­Junagarh, réputé pour ses sculptures sur pierre. La forteresse comprend des palais et des temples très raffinés où vous pourrez y admirer des ­peintures et des sculptures sur marbre.  Puis, visite du centre  national de recherche sur les dromadaires.  (DJ, DN, S)

6 BIKANER – JAISALMER
Route vers Jaisalmer (8h), surnommée la «cité du désert», qui surgit ­comme un mirage des sables du désert de Thar. La forteresse du désert semble sortir tout droit des contes des mille et une nuits. (DJ, DN, S)

7 JAISALMER
Visite de cette ville et découverte de son fort. ­Construit en 1156, il est l’un des forts les plus grands du monde. En fin de journée, promenade à dos de dromadaire pour ­admirer la beauté du désert et le coucher de soleil. (DJ, DN, S)

8 JAISALMER – jODHPUR– LUNI
Route vers Luni, en passant par Jodhpur (7h), deuxième plus grande ville du Rajasthan, située sur la ­vieille route des ­caravanes et visites du Fort de ­Mehrangarh, ­niché sur une falaise escarpée, ainsi que du Jaswant Thada, un superbe ­mausolée de marbre blanc. ­(DJ, DN, S)

9 LUNI – UDAIPUR
Route vers Udaipur (7h), ville de lacs et de jardins située au sud du Rajasthan, ­i­ncluant la ­visite des superbes temples ­Jaïna à Ranakpur. Le ­temple principal du complexe, construit en 1439 dans du marbre, ­dispose de 29 salles soutenues par 1 444 piliers totalement différents. Arrivée à Udaipur en fin d’après-midi. (DJ, DN, S)

10 UDAIPUR
Visite du City Palace museum, du temple ­Jagdish et du ­jardin ­Sahelion Ki Bari affichant le style de vie unique des reines qui y ont vécu. Croisière sur le lac Pichola. (DJ, DN, S)

11  UDAIPUR – DEOGARH
Route vers Deogarh (3h) dont ses magnifiques ­bâtiments royaux, ses forts ­impressionnants ainsi que ses ruines de ­châteaux témoignent d’un riche passé. Deogarh est également ­reconnue comme école pour les fameuses peintures miniatures.  En route, ­visite de la ville fortifiée de ­Chittaurgarh. Nuitée au ­Deogarh ­Mahal, ­palais construit au 17e siècle et ­offrant une vue sur les ­montagnes Aravalli et les nombreux lacs environnants. (DJ, DN, S)

12 DEOGARH – JAIPUR
Route vers Jaipur (6h), surnommée la «ville rose» couleur traditionnellement ­associée à ­l’hospitalité. En route, visite de la petite ville religieuse d’Ajmer qui attire les pèlerins de tout le pays. Vous y ­trouverez en effet le tombeau d’un saint musulman. ­(DJ, DN, S)

13 JAIPUR
Ce matin, visite du Fort d’Amber, qui fût la ­capitale de l’état du Rajasthan jusqu’en 1728. Ce palais pittoresque témoigne d’un passé flamboyant. Un éléphant à la trompe peinte de ­couleurs vives et ­portant un ­confortable ­«howdah» vous y mènera. ­Arrêt photo au fameux Hawa Mahal (Palais des Vents). En après-midi, visite du «City Palace», le plus vaste ensemble de ­marbre et de granit du ­Rajasthan, ainsi que de l’observatoire de ­Jantar Mantar soit le plus grand construit en marbre et en pierre au monde. Promenade en ­rickshaw dans les marchés ­locaux. (DJ, DN, S)

14 JAIPUR – RANTHAMBORE
Route vers Ranthambore (4h) pour y visiter son parc national surtout ­reconnu pour sa population de ­tigres. Vous y trouverez également des chevreuils de ­sambar, ­léopards, hyènes rayées, gazelles, ­sangliers, ­mangoustes, macaques, lièvres indiens, ­renards, plusieurs ­espèces ­d’oiseaux et plus encore. ­Safari-photo en après-­midi.
(DJ, DN, S)

15 RANTHAMBORE – BHARATPUR – AGRA
Tôt ce matin, transfert à la gare et train vers ­Bharatpur (2h15). Route ensuite vers Agra (1h30) ­incluant un arrêt en cours de route à ­Fatehpur ­Sikri. ­Visite de la forteresse. ­Continuation et ­visite du Taj ­Mahal, dédié à l’amour et ­immortalisé dans le marbre blanc. Quel ­spectacle féerique de voir ce monument tourner à la couleur ambre au ­coucher du soleil et à ­l’argent scintillant sous la pleine lune. ­Visite du Fort ­historique d’Agra, cet ­édifice est une merveille de ­raffinement ­architectural. (DJ, DN, S)

16 AGRA – DELHI – MONTRÉAL
Matinée libre à Agra jusqu’à votre ­transfert vers Delhi. Chambre à votre disposition pour un rafraichissement rapide et souper à ­l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Delhi. Dans la nuit du jour 16 à 17, vol vers Montréal avec correspondance. (DJ, DN, S)

17 MONTRÉAL
­Arrivée à Montréal.
Note : La durée des  transports est donnée à titre indicatif seulement.


DJ  déjeuner / DN Dîner / S souper

GÉORGIE & ARMÉNIE

Circuit exclusif Tours Chanteclerc
15 jours / 13 nuits / 37 repas
Plusieurs dates de départ

Incluants :

    transport aérien en classe économique • transport intérieur en autocar climatisé • hébergement en occupation double en hôtels de catégorie 3 étoiles et 4 étoiles • 37 repas: 13 déjeuners, 12 dîners et 12 soupers • service de guides locaux de langue française • visites mentionnées au programme • taxes d’aéroports
Itinéraire :

1 MONTRÉAL – TBILISSI (Géorgie)
Départ de l’aéroport de Montréal vers Tbilissi avec correspondance.

2 TBILISSI
Arrivée à Tbilissi, capitale de la Géorgie. Accueil et transfert à l’hôtel.

3 TBILISSI
Journée consacrée à la découverte de Tbilissi. Durant une promenade à travers la vieille ville, vous aurez l’occasion de visiter des édifices religieux de différentes traditions spirituelles ainsi que de pittoresques maisons du 19e siècle avec leurs balcons de bois. Vous découvrirez les trésors au Musée National avec une collection unique d’objets en or – un moment fort à ne pas manquer !  Dîner et continuation dans le quartier de Abanotubani (les bains de soufre).  Promenade dans les rues piétonnes vers la statue de Mère-Patrie et à la vieille forteresse de Narikala (4e siècle), d’où vous pourrez profiter d’une belle vue panoramique sur toute la ville. (DJ, DN, S)

4 TBILISSI – KAZBEGUI
Exploration des grandes montagnes du ­Caucase. Vous visiterez Ananuri, complexe fortifié ayant une vue magnifique sur le lac artificiel de Jinvali. Ensuite,  découverte du parc national de Kazbegui. La charmante ville de ­Stepantsminda, aussi connu sous le nom de Kazbegui, vous offrira une vue impressionnante sur le mont Kazbek (5 047 m). Dîner et continuation vers la colline où se trouve l’église Tsminda Sameba.  Possibilité de louer des 4×4 pour visiter l’église ou faire une promenade (env. 2h30). En après- midi, visite d’un atelier local (en option) pour voir la fabrication du feutre suivie d’une dégustation de la confiture et du thé locale. (DJ, DN, S)

5 KAZBEGUI – GORI – MTSKHETA
Route vers Gori, ville natale de Staline. Visite du musée de Staline suivie d’une balade dans le parc environnant.  Vous découvrirez la maison natale de Staline ainsi que son wagon privé, ­utilisé lors des voyages à travers la ­Russie soviétique.  Dîner. Visite d’une cité dont les ­origines remontent au premier millénaire avant J.C. Uplistsikhe, une grande ville troglodytique. Ces ruines impressionnent toujours de nombreux visiteurs. (DJ, DN, S)
Note : La visite du site Uplistsikhe peut être difficile pour les gens âgés.

6 MTSKHETA – KAKHETI – TELAVI
Exploration de la fameuse région viticole de Kakheti. La visite de ses hauts lieux vous donnera un aperçu de l’histoire, des traditions et de la vie quotidienne de ses habitants. Route vers ­Tsinandali où vous visiterez la maison musée d’Alexandre Chavchavadze, poète et noble du 19e siècle. Elle est entourée de beaux jardins qui occupent une surface de 18 hectares. Dîner et continuation de la découverte de la région avec la visite d’une cave viticole avec dégustation des traditionnels vins géorgiens provenant directement de grands pots d’argile (Qvevri).  (DJ, DN, S)

7 TELAVI – SIGHNAGHI – FRONTIÈRE SADAKHLO/BAGRATASHEN – DZORAGET (ARMÉNIE)
Ce matin, visite du marché local vivant et coloré de Telavi. Départ vers la ville fortifiée de Sighnaghi qui fait penser à une ville médiévale italienne. L’enceinte fortifiée est longue de 4,5 km et protège la cité qui s’étend sur plus de 40 hectares, une des plus grandes villes entièrement fortifiées au monde.  Vous pourrez vous promener dans les ruelles pavées qui vous rappelleront les villes européennes.  Préparation du dîner avec les locaux incluant la préparation de quelques plats traditionnels géorgiens; Khinkali, raviolis à base de viande et ­Khachapuri, galette au fromage. Après le repas, votre guide vous accompagnera à la frontière géo-arménienne.  Passage de la frontière géo-arménienne et changement d’autocar et de guide.  Arrivée en Arménie et découverte du Nord romantique, la région de Lori avec le monastère de Haghpat (UNESCO), un monastère médiéval où abritait autrefois plus de 600 moines. (DJ, DN, S)

8 DZORAGET – DILIDJAN
Route vers Dilidjan qui mérite son appellation de «suisse arménienne» grâce aux bois entourant et les petites maisons en bois aux balcons ouvragés. Petite promenade à Dilidjan, visite de la rue historique Charambeyan, animé par des ateliers d’artisans. Dîner avec dégustation des spécialités locales. Visite de l’École ­internationale de Dilidjan située en plein cœur du Parc national dans un endroit très agréable. L’école offre aux élèves la possibilité non seulement d’étudier mais aussi de faire des activités dans la nature telles que la randonnée, la course d’orientation, l’escalade ou le ski. Ensuite, vous serez accueillis chez Arman et Margarita, une famille d’artistes inspirés des beaux paysages de Dilidjan. (DJ, DN, S)



9 DILIDJAN – LAC SEVAN – NORATUS  – DJERMOUK
Ce matin, route vers le lac Sévan, l’un des plus grands lacs d’altitude au monde et situé à 1900 m d’altitude. Visite de l’île aux Oiseaux et continuation vers le village de Noratus, visité en raison de son cimetière qui renferme la plus grande concentration de pierre à croix (UNESCO). Ces véritables dentelles sculptées sur la pierre datant des 9-15e siècles sont ­dispersées sur un vaste champ lapidaire. Dîner chez l’habitant avec dégustation du poisson du lac et bière locale. Route vers le Sud d’Arménie incluant un petit arrêt pour la visite du caravansérail des Orbelian (Sélim) le mieux conservé en Arménie qui évoque l’époque où le col était animé par les caravaniers. Arrivée à Djermouk, une station importante de cure thermale. La station doit sa richesse à ses nombreuses sources naturelles et à son eau minérale réputée pour ses vertus thérapeutiques. (DJ, DN, S)

10 DJERMOUK – ZORATS KARER – TATEV – GORIS
En route vers Goris, visite du site mégalithique de Zorats Karer, datant des III-IIe millénaires av. J.C. Dîner dans un restaurant local. Continuation vers le village de Halidzor et téléphérique vers le village de Tatev situé sur l’autre côté de la colline. Avec une portée de 5752 m, c’est le plus long téléphérique au monde inscrit dans le livre des records de Guinness. Le téléphérique vous emmène au monastère de Tatev, le plus important monastère du Sud du pays. Continuation vers Goris, une ville aux paysages de cheminées de fée et d’habitations  ­troglodytiques. (DJ, DN, S)

11  KHNDZORESK – NORAVANK – KHOR VIRAP – EREVAN
Un petit transfert vers le village troglodytique de Khndzoresk où dans sa vieille partie sont conservées les cavernes et les cheminées de fée habitées jusqu’au début du siècle dernier. Petite balade d’une heure dans le village. Route vers le monastère de Noravank (13e siècle), l’un des plus intéressants monuments d’Arménie. Dîner dans une petite cave à vin familiale avec dégustation des vins locaux fabriqués à partir du cépage endémique Aréni. Avant d’arriver à Erevan, arrêt au monastère de Khor Virap, avec la vue sur le mont biblique Ararat et ses neiges éternelles. Arrivée à Erevan. (DJ, DN, S)

12  EREVAN
Tôt le matin, découverte de la capitale par un tour panoramique de la ville dont le fond est le Mont Ararat ! Continuation et visite du ­Maténadaran, le plus grand dépôt des ­manuscrits arméniens. Une petite halte à Tumo Studios, installé dans un bâtiment du début du 20e siècle au cœur d’Erevan. Une occasion de découvrir une ­Arménie créative, passionnée de design et de l’artisanat. Dîner dans un restaurant sympathique installé dans l’une des maisons traditionnelles arméniennes avec une petite cour où sont installées les petites tables.  En fin d’après-midi, visite du Mémorial aux ­victimes arméniennes du Génocide perpétré au début du 20e siècle se dressant sur la colline de Tsitsernakaberd. Nous terminerons notre journée avec une petite flânerie dans le ­quartier des Cascades, coin préféré des ­habitants d’Erevan, avec ses esplanades aux sculptures modernes. (DJ, DN, S)

13 EREVAN : STE- ETCHMIADZINE  
Visite de Sainte-Etchmiadzine, capitale religieuse du pays. Vous commencerez la journée par la visite de l’église Sainte-Hripsimé (UNESCO) datant de 618. Vous visiterez la cathédrale d’Etchmiadzine (UNESCO), une des premières constructions chrétiennes au monde. Dîner au Centre d’art Machanents, une organisation caritative où vous aurez l’occasion de voir les œuvres des jeunes enfants et de goûter les plats des régions historiques de l’Arménie. Ensuite, visite des ruines de la ­cathédrale Zvartnots, la plus originale des constructions religieuses arméniennes. Retour à Erevan et visite d’un atelier de doudouk – hautbois arménien fabriqué dans du bois d’abricotier. En 2005 le «doudouk» est proclamé par l’UNESCO comme faisant partie de la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. (DJ, DN, S)

14 EREVAN : TEMPLE DE GARNI & MONASTÈRE DE GEGHARD (UNESCO)
Départ pour le temple du soleil de Garni, joyau de l’architecture arménienne préchrétienne. Déjeuner chez l’habitant pour goûter la fameuse truite élevée dans les bassins de la rivière Azat. Participation au processus de préparation du lavash, le pain traditionnel cuit dans le four. Après le dîner, nous découvrirons le monastère de Geghard (UNESCO), magnifique ensemble monastique creusé dans la paroi rocheuse. Retour à Erevan. Souper dans un restaurant typique au centre-ville accompagné de chants folkloriques. (DJ, DN, S)

15  EREVAN – MONTRÉAL
Transfert à l’aéroport pour le vol de départ vers Montréal avec correspondance. (DJ)

DJ  déjeuner / DN Dîner / S souper

LA MONGOLIE ET SA CULTURE NOMADE

Circuit exclusif Tours Chanteclerc
13 jours / 10 nuits / 30 repas
Plusieurs dates de départ

Inclus :

découvrir les différents aspects de paysages des régions les plus ­représentatives de la Mongolie • traditions du peuple nomade qui y vit • monts et la région de Khangaï, le berceau de la culture nomade •  beautés de la célèbre vallée d’Orkhon classée au patrimoine de l’UNESCO • grand lac blanc de Terkhiin Tsagaan avec son cratère • passage par le désert de Bayan Gobi pour apprécier ses dunes de sable doré • nuits étoilées en pleine nature avec les mongols avides de partager avec vous leur mode de vie et la passion pour leur pays

1 Montréal – Oulan-Bator
Départ de l’aéroport de Montréal vers Oulan-Bator avec correspondance.

2 en vol

3 Oulan-Bator
Arrivée en matinée à Oulan-Bator. Accueil et transfert à votre hôtel. Dîner dans un restaurant local. En après-midi, visite du musée de ­l’histoire mongole, qui donne un aperçu général sur l’histoire du pays. Montée à ­Zaisan, petite colline du mémorial des soldats russes, qui offre une belle vue sur toute la ville ­d’Oulan-Bator (plus de 200 marches). (DN, S)

4 Oulan-Bator – Khustaï
Visite du Monastère de Gandan, centre de lamaïsme du pays. Route en direction du parc national de Khustaï qui se situe non loin des jolies petites dunes de sable Moltsog Els. Premier dîner en bivouac devant le beau panorama de Moltsog Els. Khustaï est l’un des trois parcs naturels en Mongolie où on a réintroduit avec succès les chevaux de Prjevalsky. Visite du parc. Transfert au camp de yourtes «Khustaï» pour le souper et la nuit (yourtes à deux). (DJ, DN, S)

5 Khustaï – Lac Oguy
Aujourd’hui, vous prendrez la route des steppes en direction d’Oguy Nuur (lac Oguy), un superbe lac sur lequel on peut observer une multitude d’espèces d’oiseaux. Dîner en bivouac en route. Ce chemin, à travers les steppes centrales de Mongolie, vous permettra de voir le mode de vie nomades et les paysages des steppes. Balades libres et soirée de détente au lac. Souper et nuit au camp de yourtes au bord du lac (yourtes à deux). (DJ, DN, S)

6 Lac Oguy – Karakorum – vallée d’Orkhon
Route vers Karakorum, la première capitale de Mongolie. Dans la matinée, vous visiterez la ville avec son monastère d’Erdenezuu datant du 16e siècle. Dîner en bivouac. Continuation vers la renommée vallée d’Orkhon, peuplée de familles nomades, qui sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout, il y a des cavaliers, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leurs troupeaux. La rivière d’Orkhon coupe la vallée en deux en désaltérant tous ceux qui vivent sur ses bords durant les quatre saisons. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Balade à pied sympathique de 1-2 heures dans la vallée pour sentir de plus près le paysage et le mode de vie . Souper en bivouac, nuit sous tentes au bord d’Orkhon (tentes dômes à deux). (DJ, DN, S)

7 vallée d’Orkhon – chutes d’Orkhon
Visite chez une famille nomade pour découvrir leur mode de vie : conversation sur la vie des nomades et dégustation des produits locaux. Dîner en bivouac en bas du temple. Démonstration de capture des chevaux avec «urga», perche avec le lasso. Dans la soirée,  vous rejoindrez les chutes d’Orkhon, de jolies chutes au moment des pluies, mais sèches lorsqu’il y a une ­sécheresse grave. Petite balade à pied pour la visite. Souper et nuit sous les yourtes louées par les nomades (yourtes à 2-4 et sans douche). (DJ, DN, S)


8 chutes d’Orkhon – sources chaudes de tsenkher
Piste sauvage dans les massifs verdoyants des montagnes de Khangai. Cette région de montagnes entre 2000 et 2500 mètres d’altitude est très reculée et offre des paysages splendides. Dîner en bivouac en route. Arrêts photos et/ou petite marche facile pour admirer le paysage. Arrivée aux sources chaudes de Tsenkher qui sont appréciées par les Mongols pour ses ­vertus curatives et les beautés de ses paysages. Bain chaud et soirée de détente. Souper et nuit au camp de yourtes (yourtes à deux). (DJ, DN, S)

9 sources chaudes de tsenkher – Lac Terkhiin Tsagaan nuur
Vous prendrez la piste sauvage en direction du lac blanc de Terkhiin Tsagaan Nuur, serpentant dans les vagues de ­collines vertes ondulant à l’infini et les ­vallées peuplées de familles nomades. Dîner en bivouac en route. Arrivée en fin d’après-midi au lac. Soirée libre au bord du lac : lectures, balades, détente ou ­baignade. Souper et nuit au camp de yourtes (yourtes à deux). (DJ, DN, S)

10 Lac Terkhiin Tsagaan nuur – vallée d’Ikh Tamir
Visite du cratère du volcan de Khorgo avant de sortir du parc de Terkhiin Tsagaan. Route en direction de la vallée d’Ikh Tamir, l’une des deux rivières nourrissant les grandes vallées autour de Tsetserleg, capitale de la province ­d’Arkhangaï. Visite du canyon de Chuluut en route. Visite du site contenant des stèles à ­cervidés avec les peintures rupestres, traces d’une ancienne croyance du peuple. ­Rencontres authentiques avec les nomades et découverte de la fabrication des différents produits laitiers. Dégustation sur place.  Cette ­rencontre vous ­permettra de comprendre de façon authentique la simplicité et l’hospitalité des nomades mongols. Dîner avec les nomades. Transfert au camp de yourtes pour le souper et la nuit (yourtes à deux). (DJ, DN, S)

11 vallée d’Ikh Tamir – Bayan Gobi
Route des steppes en direction de Bayan Gobi, beau désert de sable doré. Ces dunes de sable s’étendent sur plus de 80 km et offrent des paysages somptueux. Dîner méchoui, appelé «Khorkhog», préparé avec une méthode spéciale locale, cuit devant les clients avec les pierres chaudes et sur un feu de bois. Balade à pied sur les dunes et visite du temple d’Erdenekhamba (appelé autrement «Uvgun Khiid») niché au sein de la montagne rocheuse de Khugnu Khan. En option, une balade à chameau d’une heure est possible ($). Souper en bivouac et nuit sous tentes (tentes dômes à deux). (DJ, DN, S)

12 Bayan Gobi – Oulan-Bator
Route en direction d’Oulan-Bator à travers les steppes centrales. Dernier dîner rapide en bivouac. Après-midi destiné aux boutiques de cachemire et de souvenirs. Spectacle folklorique dans la soirée. Souper d’adieu avec toute l’équipe. (DJ, DN, S)

13 Oulan-Bator – Montréal
Transfert à l’aéroport et vol vers Montréal avec correspondance.  Arrivée à Montréal en début de soirée. (DJ)

Note : L’itinéraire et l’organisation de ce voyage peuvent changer légèrement du fait des ­conditions locales imprévues !

DJ  déjeuner / DN Dîner / S souper


         514 374-5007

         voyages@voyagesmarcopolo.com

         152 rue Notre-Dame Est
               Montréal (QC) H2Y 1C2

Venez nous rencontrer
Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget