Culturel

CULTUREL

TOUR DE FRANCE

Circuit exclusif Tours Chanteclerc
15 jours / 13 nuits / 20 repas
Plusieurs dates de départ

La France est riche en histoire, culture, architecture et paysages. Ce circuit a pour but de vous présenter sa diversité et la variété de ses régions. Si Paris brille d’un éclat tout particulier, les autres régions françaises ne manqueront pas de charme pour vous séduire.

Le forfait comprend :

transport aérien par vols réguliers Montréal/Paris/ Montréal transport en autocar de luxe climatisé sauf pour les groupes de moins de 20 personnes : transport adapté à la taille du groupe service d’un guide francophone de l’arrivée à Paris, jusqu’au départ service d’écouteurs individuels pour la durée du circuit hébergement en chambre à 2 personnes taxes et pourboires aux hôtels et aux repas inclus repas compris : 13 petits déjeuners de style buffet continental +5 dîners table d’hôte +1 dîner de bienvenue avec vin +1 dîner d’adieu avec vin visite guidée (avec guide local) de Paris tours de ville/d’orientation de Reims, Dijon, Lyon, Avignon, St-Paul-de-Vence, Marseille, Carcassonne, Toulouse, Bordeaux, Brouage, La Rochelle, Tours, St-Malo et Caen entrée cathédrale de Reims visite d’une cave et dégustation de champagne visite d’un atelier de soierie à Lyon visite d’une parfumerie à Grasse dégustation dans le Bordelais entrée au château de Chenonceau entrée au château de Chambord entrée à l’abbaye du Mont St-Michel arrêt aux Plages du débarquement taxes d’aéroports

Itinéraire :

1 MONTRÉAL : DÉPART
Rendez-vous à l’aéroport de Montréal pour y prendre un vol de nuit vers l’Europe; repas à bord.

2 PARIS – REIMS     150 km
Arrivée à Paris, accueil par votre équipe guide et conducteur. Route vers Reims, visite de la cathédrale, lieu du sacre des rois de France et visite d’une cave et dégustation de champagne en fin d’après-midi. En soirée, le dîner de bienvenue vous permettra de faire connaissance. (D)

3 REIMS – DIJON – LYON    490 km
Départ vers Dijon, cité des Grands Ducs et découverte de celle qui conserve le charme élégant des villes parlementaires : le palais des Ducs, l’église St-Michel, la cathédrale St- Bénigne. Puis par la vallée du Rhône, vous atteindrez Lyon, ancienne capitale de la soie. Installation à l’hôtel. (PDB)

4 LYON : VISITE
Le tour de ville vous fera découvrir Lyon de la place Bellecour à la colline de Fourvière qui domine la ville, puis visite d’un atelier de soierie. Votre après-midi sera libre; vous pourrez participer à l’excursion facultative qui vous conduira dans le Beaujolais où se succèdent vignobles, pâturages et forêts, incluant la visite du Hameau en Beaujolais et dégustation. (PDB)

5 LYON – AVIGNON – CÔTE D’AZUR    490 km
Ce matin, vous gagnerez Avignon pour la découverte de cette ancienne cité des Papes : les jardins des Doms, le palais des Papes et le pont St-Bénézet, rendu célèbre par la fameuse chanson. Via Aix-en-Provence, ville natale de Cézanne et par l’autoroute vous atteindrez la Côte d’Azur. Installation à l’hôtel. (PDB)

6 CÔTE D’AZUR : VISITE    50 km
En matinée, traversée de l’arrière-pays niçois en direction de St-Paul-de-Vence, tour de ville de cette charmante petite ville fortifiée. Votre après-midi sera libre. Votre guide vous proposera une excursion facultative dans la principauté de Monaco. (PDB)

7 CÔTE D’AZUR – MARSEILLE     260 km
Vous débuterez votre journée par la découverte de Grasse, capitale mondiale des parfums. Visite de la parfumerie Fragonard. Puis par la côte de l’Estérel qui dresse ses pyramides et ses aiguilles rouges au dessus d’une mer qui par contraste n’en paraît que plus bleue, vous atteindrez Saint-Raphaël puis Marseille à l’accent chantant afin d’y faire une visite de la ville : la célèbre Canebière et ses cafés animés, le vieux port et l’hôtel de ville. Installation à l’hôtel. (PDB)

8 MARSEILLE – CARCASSONNE – TOULOUSE    420 km
Départ vers Carcassonne, ensemble exceptionnel de fortifications médiévales que vous découvrirez lors du tour de ville à pied : le pont-levis, l’Échauguette, le Donjon. Puis vous poursuivrez vers «la Ville Rose», Toulouse. Installation à votre hôtel. (PDB)

9 TOULOUSE – BORDEAUX    280 km

Ce matin, vous visiterezToulouse : le Capitole, la basilique St-Sernin, l’église des Jacobins. Vous partirez ensuite vers la région du Bordelais où un arrêt sera prévu pour vous permettre la dégustation d’un de ses grands crus. Puis vous gagnerez Bordeaux où le tour de ville vous permettra de découvrir la place de la Bourse, la place du Parlement, le monument aux Girondins. Installation à l’hôtel suivie du dîner. (PDB/D)

10 BORDEAUX – LA ROCHELLE – TOURS     450 km
Départ vers Brouage qui a vu naître Champlain, arrêt dans cette ville franco-québécoise avant de rejoindre La Rochelle. Durant le tour de ville, vous serez charmés par son vieux port fortifié, ses rues bordées d’arcades, ses maisons de bois et son hôtel de ville. Via Poitiers, vous gagnerez Tours. Installation à l’hôtel pour les 2 prochaines nuits et dîner. (PDB/D)

11 TOURS : EXCURSION CHÂTEAUX DE LA LOIRE    200 km
Découverte de Tours avant de visiter le château de Chenonceau, surnommé le «château des Six Femmes». De là, vous rejoindrez Blois au charme tranquille. En après-midi, visite du château de Chambord, le plus vaste des châteaux de la Loire, possédant 365 cheminées! Retour à l’hôtel et dîner. (PDB/D)

12 TOURS – ST-MALO    370 km
En route vers St-Malo, ville natale de Jacques Cartier. Le tour de ville vous fera voir la vieille ville, ses remparts et son donjon. Installation à votre hôtel en région de St-Malo et dîner. (PDB/D)

13 ST-MALO – MONT ST-MICHEL – CAEN     220 km
Ce matin, vous découvrirez le Mont St-Michel, qui se dresse au milieu d’immenses bancs de sable et vous visiterez l’abbaye dont les origines remontent au début du 8e siècle. Lunch libre et départ vers les Plages du débarquement : Arromanches, le port artificiel, Juno Beach et le secteur canadien. Départ en direction de Caen; tour de la ville qui fut choyée par Guillaume le Conquérant. Dîner. (PDB/D)

14 CAEN – PARIS     240 km
Ce matin, route vers Paris, l’éblouissante capitale de la France. À l’arrivée, lunch libre suivi de la visite guidée de cette ville grandiose : la place Vendôme, les Champs Élysées, l’Arc de Triomphe, la tour Eiffel. Ce voyage se terminera en beauté par un dîner d’adieu. (PDB/D)

15 PARIS – MONTRÉAL
Transfert à l’aéroport de Paris pour y prendre votre vol à destination de Montréal; repas à bord. (PDB) 

PDB  Petit Déjeuner de style Buffet continental / L Lunch / D Dîner


CHINE CLASSIQUE

Circuit exclusif Tours Chanteclerc
14 jours / 12 nuits / 21 repas
Plusieurs dates de départ

Le forfait comprend :

transport aérien en classe économique • vols Xian – Guilin et Guilin – Shanghai • transport intérieur en autocar climatisé, en avion et en train • hébergement en hôtels de catégorie 4★ et 5★ • avec les déjeuners occidentaux • 21 repas : 12 déjeuners, 8 dîners, 1 souper • service de guides locaux de langue française • visites mentionnées au programme • taxes d’aéroport

Itinéraire :

1 MONTRÉAL – TORONTO – BEIJING
Départ de l’aéroport de Montréal vers ­Beijing avec correspondance.

2 BEIJING
Arrivée à Beijing, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel.

3 BEIJING
Petit déjeuner à l’hôtel puis visite de la Place Tian An Men, la plus grande place ­publique du monde et le centre géographique (géologique) de la ville d’hier et ­d’aujourd’hui. Au centre de la Place se trouve le ­Mausolée du Président Mao, face à la Porte de la Paix Céleste.  Découverte de la célèbre Cité ­Interdite. Elle compte plus de 900 salles, dont 6 constructions ­importantes : la Salle de l’Harmonie ­Suprême où étaient célébrées les cérémonies officielles. Le Palais de la ­Parfaite ­Harmonie, qui servait de salle de ­banquet, le Palais de la Pureté ­Céleste, la Salle du Trône, les ­Résidences des Impératrices ainsi que les quartiers des concubines, aujourd’hui transformés en Musée, sans oublier les jardins ­impériaux. Dîner dans un restaurant local puis visite du Temple du Ciel avec sa majestueuse rotonde recouverte d’un triple toit de tuiles bleues. C’est ici que l’Empereur avait coutume de se rendre deux fois par an, aux solstices, afin de prier pour de bonnes récoltes.  (DJ, DN)

4 BEIJING
Excursion vers la Grande Muraille par la section ­Juyongguan. La Grande Muraille est connue de chacun, et de ­nombreuses ­histoires circulent sur son compte. S’il n’est pas vrai qu’elle est visible depuis la Lune, il n’en ­demeure pas moins que cet ouvrage de 6 000 kilomètres est ­réellement très ­impressionnant. Sa fonction : les ­historiens ne sont pas d’accord entre eux pour les uns : voie d’accès rapide entre les garnisons ­frontalières, pour les autres, défense contre l’invasion des populations en provenance des steppes. Vous disposerez de 3 ­heures sur ce site extraordinaire, afin de vous ­imprégner de sa magie et pour parcourir à votre rythme ce monument de renommée mondiale. Souvenirs uniques en ­perspective. La partie que nous vous proposons de visiter date de la dynastie des Ming et offre une vue magnifique sur le mur crénelé qui serpente sur les collines environnantes.  Au retour, arrêt photo aux sites olympiques.  ­Dégustation de thé dans une maison de thé ­traditionnel.  (DJ, DN)

5 BEIJING – XIAN
Matinée libre, puis transfert à la gare de train pour prendre le TGV vers Xian (5h). ­Arrivée, accueil et ­transfert à votre hôtel.  (DJ, S)

6 XIAN

Excursion vers les Grandes Fouilles près du ­tombeau de Qin Shi Huang Di, où la célèbre ­armée de 6 000 guerriers en terre cuite, ­grandeur nature, avec leurs chevaux et chars, a été découverte.  Visite de la fosse avec ses deux chariots de bronze. Dîner dans un restaurant local.  Retour dans la ville, promenade sur la Place de la Grande Oie Sauvage.  (DJ, DN)

7 XIAN

Visite de la Petite Pagode de l’Oie ­Sauvage où vous pourrez observer les Chinois en train de faire leur ­gymnastique matinale.Vous pouvez également participer à un ­petit cours de calligraphie chinoise… Balade dans la rue Shuyuanmen, soit le quartier des ­antiquaires de Xian. Dîner dans un restaurant local. Après-midi libre pour vous ­reposer ou approfondir les visites de la ville à votre rythme.  (DJ, DN)

8 XIAN – GUILIN
Matinée libre et transfert à l’aéroport pour vol vers ­Guilin.  Arrivée, accueil, transfert et ­installation à l’hôtel. (DJ)

9 GUILIN – YANGSHUO
Transfert à Yangshuo ; croisière sur la rivière Li en petit bateau en bambou ­(4 ­personnes par bateau).  La croisière va ­durer un peu plus d’une heure. Dîner dans un ­restaurant local. Retour à l’hôtel. (DJ, DN)

10 YANGSHUO
Journée libre à Yangshuo pour découvertes ­personnelles.   Durant la ­journée, vous pourrez louer un vélo pour vous ­promener dans la campagne ou bien ­marcher dans les grottes aux alentours. (DJ)

11YANGSHUO – GUILIN – SHANGHAI –SUZHOU   
Transfert à l’aéroport pour votre vol vers Shanghai. Arrivée, accueil et route vers Suzhou. Visite du musée de Suzhou.  (DJ, DN)

12 SUZHOU – SHANGHAI  
Visite du jardin des Maitres des Filets et d’une fabrique de soie.  Retour vers Shanghai et visite du musée de Shanghai. Promenade sur le Bund et la rue Nankin. Nuit à l’hôtel.  (DJ, DN)

13 SHANGHAI
N’oubliez pas le vieux ­Shanghai, dédale de ruelles très animées et le fameux Jardin du Mandarin Yu datant du 16e  ­siècle et situé au cœur de la vieille ville. Un ­moment privilégié dans les ruelles piétonnes ­bordées d’échoppes traditionnelles réjouira les cœurs des ­chercheurs de souvenirs typiques.  Dîner dans un restaurant local et après-midi libre pour acheter les derniers souvenirs et/ou ­approfondir les visites de la ville de Shanghai. (DJ, DN)

14 SHANGHAI – MONTRÉAL  
Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour vers ­Montréal. (DJ)

DJ  Déjeuner / DN Dîner / S Souper


AU COEUR DE L'EUROPE DE L'EST

Circuit exclusif Tours Chanteclerc
14 jours / 12 nuits / 20 repas
Plusieurs dates de départ

Un voyage au cœur du romantisme, mais aussi un appel au souvenir. Découvrez Dresde, ville d’art et de culture. Oscillant entre sa culture slave et ses rêves d’Occident, la Pologne vous reçoit avec son hospitalité légendaire. Puis, la Hongrie vous accueille dans un paysage ­majestueux. Budapest, la «Perle de l’est » vous ouvre ses palais royaux, ses églises gothiques et ses maisons baroques. Prague est enfant de Bohème. À l’ombre de son ­château, revivez dix siècles d’histoire et de culture en flânant dans les ruelles pittoresques et animées. À Prague, écoutez le cœur de l’éternelle Europe…

Le forfait comprend :

transport aérien par vols réguliers Montréal/Prague/Montréal avec correspondancestransport en autocar de luxe climatisé sauf pour les groupes de moins de 20 personnes : transport adapté à la taille du groupeservice d’un guide francophone de l’arrivée à Prague jusqu’au départservice d’écouteurs individuels pour la durée du circuithébergement en chambre à 2 personnesmanutention de bagage aux hôtels (1 par pers./non disponible à Dresde)taxes et pourboires aux hôtels et aux repas inclusrepas compris : + 12 petits déjeuners de style buffet continental + 2 lunchs + 3 dîners table d’hôte + 1 dîner avec animation dans une auberge de campagne avec vin + 1 dîner de bienvenue avec vin + 1 dîner d’adieu avec vin et animationvisites guidées (guides locaux) de Dresde, Meissen, Wroclaw, Cracovie, Budapest, Bratislava, Vienne, Cesky Krumlov et Pragueentrée à la nouvelle Voûte Verte à Dresdeentrée au château Albrechtsburg de Meissenvisite guidée de la basilique monastique ­Notre-Dame à Czestochowavisite guidée du camp d’Auschwitzentrées au château Wawel et à la cathédrale de Cracovieentrée à la basilique Sainte-Marie de Cracovieentrée àl’église Mathias à Budapest (sous réserve)entrée au bastion des Pêcheurs à Budapestvisite guidée du château de Schönbrunn à Vienne entrée à la cathédrale St-Étienne de Vienneentrée au château de Cesky Krumlov visite guidée du château de Prague (palais, ruelle d’Or, basilique St-Georges) taxes d’aéroports

Itinéraire :

1 MONTRÉAL : DÉPART
Rendez-vous à l’aéroport de Montréal pour y prendre un vol de nuit vers l’Europe avec ­correspondance; repas à bord.

2 PRAGUE – DRESDE     150 KM
Arrivée à l’aéroport de Prague. Accueil par votre équipe guide et conducteur et transfert vers Dresde, la capitale de la Saxe, surnommée la «Florence de l’Elbe». La ville fascine par la profusion et la splendeur de son patrimoine culturel qui a été remarquablement restauré après le terrible bombardement de la ville en février 1945. Installation à votre hôtel pour les deux prochaines nuits et temps libre. En soirée, un dîner de bienvenue vous permettra de faire connaissance. (D)

3 DRESDE : EXC. À MEISSEN     50 KM
La visite guidée de Dresde vous fera découvrir entre autres le quartier de Neustadt, le nouvel hôtel de ville, le centre historique, etc. Puis visite de la nouvelle Voûte Verte, musée offrant des trésors de joaillerie et d’orfèvrerie de la Renaissance et du baroque. En après-midi, départ vers Meissen, dans la vallée de l’Elbe, village célèbre pour sa porcelaine. Visite guidée incluant le château ­d’Albrechtsburg, reconnu pour son escalier en colimaçon. Retour à Dresde et reste de la journée libre. (PDB)

4 DRESDE – WROCLAW     270 KM
Départ pour la Pologne et
Wroclaw, capitale de la Basse-Silésie, en traversant la région historique de la Haute-Lusace, aux abords de la Neisse, encore habitée de nos jours par les Sorabes, un peuple d’origine slave. Parmi les monuments historiques qui subsistent, malgré les énormes destructions de la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel de ville de style gothique ­tardif et l’édifice monumental de l’université de style baroque feront partie de la visite guidée. Installation à l’hôtel et soirée libre. (PDB)

5 WROCLAW – CZESTOCHOWA – CRACOVIE     410 KM
Ce matin, départ vers Czestochowa, lieu de pèlerinage. Visite guidée de la basilique monastique Notre-Dame, qui fût édifiée au 15e siècle et qui abrite le tableau miraculeux de la Vierge Noire que vous pourrez admirer. Après le lunch, vous poursuivrez vers Cracovie. Dîner et logement. (PDB/L/D)

6 CRACOVIE : VISITE
Départ pour Auschwitz afin d’y visiter cet ancien camp de concentration. En après-midi, visite guidée de Cracovie, ancienne capitale médiévale du royaume polonais réputée pour ses nombreuses églises, la place du vieux marché et son château Renaissance. Vous visiterez le château Wawel et sa cathédrale dominant la ville et la basilique Sainte-Marie qui renferme

un merveilleux retable en bois de tilleul. (PDB)

7 CRACOVIE – BUDAPEST     400 KM
Cette journée constitue l’une des plus ­longues de votre circuit. Après un copieux petit déjeuner, vous partirez de Cracovie et, en ­traversant les contreforts des monts Tatras, vous arriverez en Slovaquie, puis ensuite en Hongrie. Lunch inclus en route. Arrivée à Budapest en début de soirée. Installation à l’hôtel et dîner. (PDB/L/D)

8 BUDAPEST : VISITE

Matinée consacrée à la visite guidée de la capitale hongroise : Buda, la vieille cité sur la rive droite du Danube, l’église Mathias (sous réserve) et le bastion des Pêcheurs que vous visiterez. Ensuite Pest sur la rive gauche du Danube, la place des Héros, la ­basilique St-Étienne… Reste de la journée libre pour découvrir à votre rythme cette majestueuse ville… flânez dans la vieille ville, ou prendre le temps de goûter une pâtisserie de chez Gerbaut, la plus ancienne pâtisserie de Budapest. En soirée, votre guide vous ­proposera en facultatif, un dîner-croisière pour découvrir la magie de Budapest illuminée. (PDB)


9 BUDAPEST – BRATISLAVA – VIENNE     280 KM
Aujourd’hui, vous suivrez la courbe du Danube jusqu’en Slovaquie et sa capitale Bratislava. Visite guidée à pied de la vieille ville dominée par le château : la porte Michel, l’ancien hôtel de ville, la place principale, le théâtre national slovaque, etc. Lunch libre et continuation vers Vienne, la capitale de l’ancienne monarchie austro-hongroise. Installation à l’hôtel. Dîner avec animation musicale dans une auberge de campagne où l’on vous servira des plats typiquement autrichiens dans une ambiance unique et inoubliable. (PDB/D)

10 VIENNE :  VISITE
Ce matin, visite à pied du centre ­historique de Vienne. Au programme vous verrez la cathédrale St-Étienne, chef-d’œuvre du baroque, la belle avenue du Graben, le palais de la Hofburg, etc. Lunch libre et continuation pour la visite guidée du château de Schönbrunn, l’ancienne résidence d’été des «Habsbourg» où vous ferez la découverte des appartements royaux du château et des jardins. Fin d’après-midi libre pour découvertes personnelles dans cette ville artistique, ou simplement pour une petite pause-café chez Demel, le fournisseur de la cour où Sissi commandait des friandises, une véritable institution à Vienne. En soirée, possibilité d’assister, en facultatif, à un concert des plus belles compositions de Strauss & Mozart. (PDB)

11 VIENNE – CESKY KRUMLOV – CESKE BUDEJOVICE     225 KM
Départ en direction de la région de Bohême du sud. Vous arrêterez dans le
bourg médiéval de Cesky Krumlov, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme l’une des plus belles villes de la République Tchèque. Visite guidée à pied de la vieille ville et son château, un des plus importants édifices ­fondés par les Vitkovici. Poursuite vers Ceske Budejovice, la capitale de la Bohême du sud. Ses élégantes maisons bourgeoises autour d’une des plus grandes places d’Europe vous enchanteront. Installation à votre hôtel. (PDB)

12 CESKE BUDEJOVICE – PRAGUE     150 KM
Poursuite de la route vers Prague, la magnifique capitale tchèque, par la vallée de la Vltava, à ­travers de pittoresques paysages de la Bohême. Lunch libre puis début de la visite guidée de la vieille et la nouvelle ville de Prague. Vous verrez le quartier juif, la place Venceslas, appelée parfois «les Champs-Élysées de Prague», l’avenue Na Príkope, et le pont Charles. Installation à l’hôtel et dîner. (PDB/D)

13 PRAGUE : VISITE
Ce matin, départ pour «Hradcany», une ville dans la ville, où se trouve le château de Prague. Couronnant le panorama de Prague sur son promontoire dominant le fleuve, le château fait partie des joyaux du patrimoine mondial classés à l’UNESCO, regorgeant de richesses historiques et artistiques. La visite guidée à pied du quartier du château vous fera découvrir la basilique St-Georges, ­l’ancien palais royal et la ruelle
d’Or, etc. Après-midi libre pour découvertes personnelles, faire une pause dans un café historique ou ­effectuer les dernières emplettes. Dîner d’adieu avec ­animation dans un restaurant typique. (PDB/D)

14 PRAGUE – MONTRÉAL
Transfert à l’aéroport de Prague pour y prendre votre vol à destination de Montréal avec correspondance; repas à bord. (PDB)

PDB Petit Déjeuner de style Buffet continental / L Lunch / D Dîner

SPLENDEURS D'ÉGYPTE

Circuit en partenariat Tours Chanteclerc
14 jours / 12 nuits / 31 repas
Plusieurs dates de départ

L’Égypte fascine notre imaginaire. Aucune autre civilisation n’a tant attisé la curiosité des spécialistes et des profanes. Ses origines, sa religion, son architecture monumentale vous plongeront dans un voyage hors du commun. Remontez le temps au fil du Nil et entrez dans la magie de l’Égypte éternelle. Cette très belle croisière sur le Nil, vous emportera dans le monde mythique des pharaons.

Le forfait comprend :

transport aérien par vols réguliers Montréal/Le Caire/Montréal avec correspondances • transport aérien entre Le Caire et Louxor aller/retour • tous les transferts • service d’un guide francophone • hébergement en chambre standard et cabine à 2 personnes • manutention de bagage à l’hôtel (1 par pers.) • repas compris :
12 petits déjeuners de style buffet continental + 10 lunchs + 1 dîner oriental avec soirée thématique + 8 dîners table d’hôte • visites guidées (lors de la croisière) : temple de Karnak, temple de Louxor, la Vallée des Rois, la Vallée des Nobles, Médinet Habou, temple Kom Ombo, tour de calèche et temple d’Horus à Edfou, temple de Philae, promenade en felouque autour de l’île Éléphantine, excursion en autocar à Abou Simbel et visite du temple • visites guidées (lors du séjour au Caire) d’Alexandrie, de Memphis et du Caire • entrée aux Catacombes de Kom El Choqafa • entrées à la nouvelle bibliothèque, au musée archéologique et au fort de Qaitbay d’Alexandrie • visite du site des pyramides de Gizeh • entrée au musée des Antiquités Égyptiennes du Caire • entrée à la citadelle de Saladin du Caire • entrée à la mosquée de Mohamed Ali du Caire • taxes d’aéroports

Itinéraire :

1 MONTRÉAL : DÉPART
Rendez-vous à l’aéroport de Montréal pour y prendre un vol de nuit vers Le Caire avec correspondance; repas à bord.

2 LE CAIRE
Arrivée en Europe et correspondance à destination du Caire. Accueil et transfert à votre hôtel. Temps libre pour vous reposer ou pour vos découvertes personnelles.

3 LE CAIRE : VISITE
Matin consacré à la visite du musée des Antiquités Égyptiennes, l’un des plus grands musées, entièrement consacré à l’histoire de l’Égypte. Vous pourrez y admirer d’exceptionnelles collections d’art pharaonique, dont le fameux trésor de Toutânkhamon. Lunch avant de poursuivre votre découverte du Caire islamique : vous visiterez la Citadelle de Saladin et la mosquée de Mohamed Ali. Profitez d’un peu de temps libre pour faire de belles ­découvertes au bazar de Khan el-Khalili. Dîner à l’hôtel. (PDB/L/D)

4 LE CAIRE : EXCURSION À MEMPHIS, SAKKARAH ET GIZEH    100 km
Ce matin, départ à destination de Memphis, capitale de l’ancien empire, fondée par le premier souverain d’Égypte, le légendaire roi Ménès. Ce fut l’une des villes les plus vastes et les plus peuplées d’Égypte. Visite libre. Non loin de Memphis, se trouve la nécropole de Sakkarah. C’est à cet endroit que furent construites les premières mastabas et ­pyramides qui datent des premières dynasties royales. Vous y découvrirez la pyramide à degrés du roi Djoser. Visite du site des ­pyramides de Gizeh et du Sphinx, gardien des tombeaux. Dîner. En soirée, vous aurez la possibilité d’assister, en facultatif, à un spectacle sons et lumières aux pyramides de Gizeh. (PDB/L/D)

5 LE CAIRE – LOUXOR
Ce matin, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Louxor. Port d’attache de la plupart des bateaux de croisière sur le Nil, mais aussi l’un des endroits les plus touristiques de l’Égypte. À votre arrivée, accueil et transfert au port. Installation à bord du bateau. En après-midi, découverte de la rive est du Nil : La Cité des vivants. Visite du temple de Louxor, oeuvre d’Aménophis III et Ramsès II et visite du temple de Karnak. Considéré comme le plus important et le plus grand centre ­religieux de l’Égypte antique, il fut le temple principal dédié au culte du dieu solaire suprême, Amon. Dîner en soirée. (PDB/L/D)

6 LOUXOR – ESNA – EDFOU
Profitez de votre journée de navigation vers Edfou pour vous détendre à bord du bateau. Passage par l’écluse d’Esna. (PDB/L/D)

7 EDFOU – KOM OMBO – ASSOUAN
Ce matin, arrêt à la ville d’Edfou. Départ en calèche pour la visite du temple dédié au dieu faucon, Horus. C’est le 2e plus grand temple de l’Égypte. Encore aujourd’hui, le temple est presque intact et en fait, c’est l’un des monuments les mieux conservés de toute l’antiquité. Retour à bord pour le lunch, puis navigation à destination de Kom Ombo, qui signifie «la ville d’or». Visite du temple Kom Ombo bâti à l’époque ptolémaïque et romaine et constitué de deux temples réunis, consacrés simultanément à deux divinités: le dieu faucon «Horus» et le dieu crocodile «Sobek». Reprise de la ­navigation vers Assouan. En soirée, dîner oriental suivi d’une soirée thématique en galabia (costume égyptien : non inclus). (PDB/L/D)



8 ASSOUAN : VISITE
Arrivée dans la ville d’Assouan, considérée comme la plus belle ville du Nil. Elle a toujours constituée une frontière entre deux mondes, l’un civilisé et connu, l’autre lointain et mystérieux. Vous découvrirez le Haut Barrage, considéré comme l’un des plus grands du monde. Vous visiterez ensuite, le temple de Philae, qui est voué au culte d’Isis, la plus grande divinité de l’époque romaine. Mère universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection. Le temple a été sauvé des eaux lors de la construction du Haut Barrage. Il a été démonté et transporté sur un îlot voisin, l’îlot Aguilkya. Le complexe a été démonté pierre par pierre et reconstruit 300 mètres plus loin, en respectant l’agencement d’origine. Retour à bord pour le lunch. Dans l’après-midi, promenade en felouque sur le Nil, bateau aux élégantes voiles blanches. Vous vous ­laisserez bercer par la brise et naviguerez dans le calme tout autour de l’île Éléphantine. Dîner à bord. Possibilité d’assister, en facultatif, à un spectacle sons et lumières au temple de Philae. (PDB/L/D)

9 ASSOUAN – ABOU SIMBEL – EDFOU
Ce matin, départ pour l’excursion à Abou Simbel. Visite du célèbre temple d’Abou Simbel, qui témoigne de la démesure pharaonique. Situé à l’origine sur les collines sacrées de Méha et d’Ibshek, le temple a été démonté entièrement et reconstruit sur une colline factice à l’abri de la montée des eaux du lac Nasser. Le Grand Temple est dédié à Ramsès II et aux trois grands dieux : Amon, Rê et Ptah tandis que le Petit Temple est un hommage à Néfertari, l’épouse bien-aimée de Ramsès II. Navigation vers Edfou. Dîner et nuit à bord. (PDB/L/D)

10 EDFOU – ESNA – LOUXOR
Aujourd’hui, vous aurez droit à une ­journée de détente à bord du bateau. Vous naviguerez en direction de Louxor en ­passant par l’écluse d’Esna. Dîner et nuit à bord. (PDB/L/D)

11 LOUXOR : VISITE
Votre journée sera consacrée à la découverte de la rive ouest du Nil : La Cité des morts. Vous visiterez la Vallée des Rois, la Vallée des Nobles ainsi que le temple de Médinet Habou. Lunch à bord. En cours de route, vous admirerez les colosses de Memnon. Après-midi libre ou excursion facultative au musée de Louxor. En soirée, votre guide vous proposera, en facultatif, un spectacle sons et lumières à Karnak. Dîner et nuit à bord. (PDB/L/D)

12 LOUXOR – LE CAIRE
Arrivée matinale au port de Louxor et transfert à l’aéroport pour prendre un vol à destination du Caire. Selon les horaires de la saison, le vol quittera tôt le matin ou en fin d’après-midi. Selon votre horaire de vol, vous aurez du temps libre à Louxor ou au Caire. À votre arrivée à l’aéroport du Caire, accueil et transfert à l’hôtel. (PDB)

13 LE CAIRE : EXCURSION À ALEXANDRIE     230 km
Départ à destination d’Alexandrie. Ville qui doit son nom à son fondateur, Alexandre le Grand, qui en 331 avant J.-C. bâtit une cité portuaire sur la mer Méditerranée. Visite des Catacombes de Kom El Choqafa aux inspirations grecques, romaines et égyptiennes. Visite de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, de son musée archéologique et du fort de Qaitbay, construit au 15e siècle sur le site d’une des 7 merveilles du monde : le phare d’Alexandrie. En soirée, retour au Caire. (PDB/L)

14 LE CAIRE – MONTRÉAL
Transfert à l’aéroport du Caire pour prendre votre vol à destination de Montréal avec correspondance; repas à bord. (PDB)

PDB  Petit Déjeuner de style Buffet continental / L Lunch / D Dîner


         514 374-5007

         voyages@voyagesmarcopolo.com

         150 rue Notre-Dame Est
               Montréal (QC) H2Y 1C2

Venez nous rencontrer
Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget